Atelier Théâtre

L’option théâtre proposée aux élèves du collège Les Vallées existe depuis 2008. Elle s’inscrit dans le projet d’établissement. Cette option mène en parallèle différentes actions, La principale étant la pratique théâtrale sous la forme d’ateliers hebdomadaires de 2 heures, financés par le Conseil Général des Hauts de Seine dans le cadre d’un atelier pédagogique ERMES.
Ces ateliers permettent aux élèves de travailler les techniques théâtrales essentielles (concentration, maîtrise de la voix et du corps, mémorisation des textes, jeu, mise en scène).

Par ailleurs, tout au long de l’année, différentes sorties culturelles sont organisées. Les élèves assistent à des spectacles dans l’année (pièces classiques, pièces contemporaines, concert de musique classique ou ballet) afin de découvrir la création théâtrale actuelle.

Durant une année, les élèves suivant l’option théâtre lisent et analysent des textes de théâtre, réfléchissent sur le jeu et s’investissent dans la mise en scène.

Les élèves de l’option théâtre vivent durant une année des expériences variées et enrichissantes qui leur permettent de s’épanouir tant sur le plan culturel que sur le plan humain. En effet, ils partagent des émotions fortes et ressentent la satisfaction de voir un projet collectif aboutir.

• Sur les traces de Molière... : 12 janvier 2023

Les élèves de l’atelier théâtre avaient rendez-vous avec Molière ce jeudi 12 janvier. Participant au concours "Hommage à Molière" proposé par la Comédie Française, ils ont souhaité en savoir davantage sur la vie du dramaturge.
    Dans un premier temps, ils ont eu la chance de découvrir l’exposition "Molière (...)

• A la découverte de Molière au théâtre de la Garenne : 24 novembre 2022

Jeudi 24 novembre, les élèves de l’atelier théâtre du collège se sont rendus au théâtre de la Garenne Colombes pour assister à une représentation dans le cadre du festival Molière.
    Ce festival, initié par la ville, a été l’occasion de découvrir la pièce "L’école des femmes" qui a beaucoup plu aux élèves. (...)

• On ne badine pas avec l’amour

25 élèves de 4ème étaient inscrits pour ce qui fut la dernière collaboration entre Mme Compagnone et Mr Tricault, ainsi que le dernier partenariat avec le Studio-Théâtre d’Asnières. Voici une vidéo des coulisses du spectacle.

• Historique des projets théâtre depuis sa création

Jazz à l’âme 2005-2006 (Mme Compagnone) Le Bourgeois gentilhomme 2007-2008 (Mme Compagnone & Mme Severin) Justice 2008-2009 (Mme Compagnone) Je vois des choses que vous ne voyez pas 2009-2010 (Mme Compagnone) Wanted Petula 2009-2010 (Mme Compagnone) Pinocchio 2010-2011 (Mme Compagnone) Le (...)