Les délégués, représentants des élèves du collège

Au collège, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l’année scolaire.

Ils ont plusieurs responsabilités :

ils représentent les élèves de leur classe
 ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement.
 ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves

Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.

Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.

Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Les délégués de classe élisent ensuite parmi eux deux représentants des élèves au conseil d’administration, au scrutin plurinominal à un tour. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.

Seuls les élèves à partir de la cinquième peuvent être candidats.

Au conseil d’administration, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l’établissement.