Journée au Camp des Milles

Mardi 15 Mai, les 3ème 4 et 3ème 5 sont allés visiter le Camp d’internement et de déportation situé aux Milles à proximité d’Aix en Provence. Après une présentation des années 1930 et 1940, les élèves ont visité l’ancienne tuilerie et les lieux de vie des déportés. Ils ont ensuite été amenés à réfléchir sur la montée du racisme et de l’antisémitisme aujourd’hui, notamment autour de l’expérience relatée dans La Vague.
Voici quelques témoignages de nos élèves sur cette journée. Merci à Maxime pour ses photos.

« J ‘ai trouvé la visite très impressionnante et enrichissante. Grâce aux lieux conservés, j’ai pu me plonger dans l’histoire et imaginer les réelles conditions de l’époque. […] Cela m’a permis de réfléchir sur les leçons du passé dans un lieu de mémoire parce que des hommes y ont vécu et travaillé et d’autres y sont morts. [...] C’était assez fascinant de voir le wagon de déportation pour aller à Auschwitz, là où ils dormaient, ...  » Nancy (3ème 4)

« Lors de cette visite, j’ai pu me rendre compte de la vie dure que les déportés avaient. […] Je m’aperçois qu’avant et même maintenant l’antisémitisme et le racisme sont toujours aussi présents. Cette visite m’a fait comprendre qu’on est tous égaux malgré nos différences de couleur de peau, de religion, ...  » Mathilde (3ème 4)

« Ce qui m’a plu dans cette sortie, c’est le fait d’avoir visité les différents lieux de ce camp car je trouve cela impressionnant de voir en vrai l’endroit où vivaient les déportés et leurs conditions de vie. La pièce que j’ai préféré était le dortoir car elle est restée en partie conservée : on a pu voir les vitres encore teintées de bleu par les déportés lors du couvre-feu pour ne pas laisser apparaître la lumière. De plus, notre guide racontait avec beaucoup d’intérêt et de passion l’histoire de cette déportation et nous a donc aussi intéressé.  » Hana (3ème 4)

« Ce qui m’a le plus plu dans cette sortie est le moment où l’on a visité le cabaret ou salle de spectacle créé par les détenus pour se divertir et oublier le malheur et le chaos qui les entourent. C’était assez fascinant de se dire que les fours de l’usine se transformaient en salle de théâtre avec seulement des briques pour s’asseoir.  » Cléo (3ème 5)