Journées du patrimoine 3e1 : 15 septembre 2023

Les élèves de la classe de 3e1 ont pris la direction de Versailles ce vendredi 15 septembre. En effet, à l’occasion de la journée des Enfants du Patrimoine, le Campus Versailles invite les groupes scolaires de l’académie de Versailles à célébrer le patrimoine vivant sous toutes ses formes au sein de son site historique de la Grande Écurie du Roi.

Passionnés par la transmission et l’aventure, Orianne Pieragnolo et Louis Dutrieux, deux jeunes tailleurs de pierre, ont raconté leur expédition à travers l’Europe à vélo à la recherche de savoirs, de techniques, d’hommes et de femmes appartenant au monde de la pierre.

Grâce à un jeu de piste au travers des espaces du Campus Versailles, les élèves ont également découvert les métiers qui restaurent, rénovent ou réhabilitent des lieux de patrimoine : architecte, ébéniste, couvreur, peintre en décor…

Enfin, ils ont imaginé, dans le cadre d’un atelier collectif, à quoi pourrait ressembler demain ce lieu ouvert à tous et dédié à l’artisanat.

L’après-midi a été très riche et les élèves sont rentrés avec des idées plein la tête. Merci à tous les professionnels du campus Versailles pour leur accueil !
Plus d’informations : https://campusversailles.fr/