Accueil > Projets et clubs > Projet Théâtre

Projet Théâtre

Dernier ajout : 19 janvier 2016.

L’option théâtre proposée aux élèves de quatrième du collège Les Vallées existe depuis 2008. Elle s’inscrit dans le projet d’établissement. Cette option encadrée par Mme Compagnone et M.Tricault mène en parallèle différentes actions.

La principale étant la pratique théâtrale sous la forme d’ateliers hebdomadaires d’1h30, financés par le Conseil Général des Hauts de Seine dans le cadre d’un projet SIEL. Ces ateliers sont animés depuis 8 ans par des comédiens professionnels du Studio Théâtre d’Asnières. Ils permettent aux élèves de travailler les techniques théâtrales essentielles (concentration, maîtrise de la voix et du corps, mémorisation des textes, jeu, mise en scène).

Par ailleurs, tout au long de l’année, différentes sorties culturelles sont organisées. Les élèves assistent à 4 spectacles dans l’année (pièces classiques, pièces contemporaines, concert de musique classique ou ballet) afin de découvrir la création théâtrale actuelle. Cette action tournée vers l’acquisition d’une culture artistique variée propose aussi aux élèves trois visites du patrimoine (la visite de l’Opéra Garnier, la visite de La Comédie Française, la visite technique du Théâtre de Gennevilliers).

Durant une année, les élèves suivant l’option théâtre lisent et analysent des textes de théâtre, réfléchissent sur le jeu et s’investissent dans la mise en scène. Plusieurs rencontres avec des comédiens et des metteurs en scène professionnels ponctuent leur parcours initiatique.

L’année se termine par une présentation du travail accompli. Les élèves se produisent à la fin du mois de Juin sur la scène du Théâtre de La Garenne devant les élèves de CM2 de la commune puis sur la scène du Studio Théâtre d’Asnières devant leurs parents, leurs amis et leurs enseignants.

Chaque année le thème central change et divers travaux s’articulent autour de la pratique théâtrale. Au fil des années, les élèves ont déjà réalisé un blog, un site internet, et une magnifique exposition. Les apprentis comédiens sont aussi partis à deux reprises en Grèce sur les traces antiques des origines du théâtre.

Les élèves de l’option théâtre vivent durant une année des expériences variées et enrichissantes qui leur permettent de s’épanouir tant sur le plan culturel que sur le plan humain. En effet, ils partagent des émotions fortes et ressentent la satisfaction de voir un projet collectif aboutir.

Articles de cette rubrique